Les Auteurs

  • Gwenaëlle Rébillard 
  • Maurício Távora

 Et les contributions de : 

 

João F. Alcaide, vit à Mira (Portugal). Il travaille à la Mairie où il est occupe un poste de dessinateur technique. Il a étudié l'archéologie à l'Université des Lettres de Coimbra. Il aime retrouver traces des choses et collectionne les pièces rares. C'est aussi un grand passionné de Ferrari.   


Caroline Baillet vit à Rennes. En dehors de sa vie professionnelle, elle consacre une part de son temps libre au dessin et, depuis peu, à la gravure. Sa curiosité et son intérêt pour les arts, la nature, la littérature et la photographie alimentent sa pratique artistique régulière, guidée par l’émotion suscitée par les œuvres et les auteurs aimés.

 
 
Renaud Buénerd vit entre Paris et la Nièvre. Cofondateur des Editions du Chemin de Fer, il est actuellement éditeur et mène parallèlement une activité de graphiste et un travail artistique personnel. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Grenoble, il pratique le dessin, la photographie, l’écriture. Initiée en mars 2020, sa série Fermez la parenthèse (diptyque visuel et texte) est aujourd'hui prétexte à l'écriture d'un texte de fiction mettant en scène une grappe de personnage pris au piège dans un pays où le jour ne se lève plus. Cette série accueille le Fragment Dispers#1-E3 pour son 26ème chapitre.
 

 

Delphine Dauphy est une photographe-auteure basée à Rennes. Son travail est construit autour de la notion de paysage ou plus largement d'espace. Ses photos parlent des relations qu'entretiennent les hommes et leur environnement. Des hauts lieux du tourisme en Italie aux espaces ravagés de la Bosnie en passant par un ancien site industriel industriel ou une prison fermée depuis plus de 10 ans, elle évoque, dans ses images, la faculté de l'humain d'adapter le paysage à ses activités. Elle utilise diverses techniques photographiques selon les sujets qu'elle aborde, la simplicité d'un Instamatic l'intéressant autant que la manipulation plus complexe d'une chambre grand format. Elle exploite toutes les possibilités du médium qu'il soit argentique ou numérique ainsi que le procédé ancien du collodion humide.
 
 
 

Philippe Godderidge est céramiste et auteur. Installé en 1982 à Torteval-Quesnay (Calvados), il y crée son atelier de céramique au sein d'une petite ferme communautaire. Depuis tout s'organise autour d'une relation privilégiée à la terre, naviguant entre la céramique, l'élevage et quelques interventions dans des structures extérieures. Il questionne la terre et son usage, les expériences vécues à l’atelier, l’implication du corps dans la mise en forme. Son travail, guidé par l’intime conviction que l’œuvre peut naitre de l’expérimentation, nous oblige à penser la matière autrement.

www.philippegodderidge.com/

 

Régis Guigand est né à Saint-Nazaire. Auteur, il a dernièrement fait paraître 66 saynètes pour tuer le temps (et ton meilleur ami) aux éditions Goater en 2022. Il est aussi le parolier et chanteur du groupe Ex Fulgur dont deux albums ont paru (Noires sont les galaxies en 2017 et Post-humanité en 2021). Il fut rédacteur en chef de la revue Du Nerf (11 numéros de 2005 à 2012). Il est comédien et prépare actuellement un seul en scène, 38 Hussards, d'après une photographie de hussards de 1900.  
Son approche artistique et littéraire est essentiellement poétique ; ses questionnements artistiques interrogent et scrutent la persistance des existences passées, leur rémanence dans le présent, la transmission, les liens matériels ou sensibles qui rattachent les êtres entre eux.
 
 
   

Céline Thoué, artiste plasticienne, est née en Ardèche. Elle vit et travaille dans le Haut-Beaujolais. Sa pratique pluridisciplinaire explore l'installation in situ, la performance, la céramique, le dessin, la gravure, la peinture… En 2005, elle fonde avec l’artiste Pierre Abernot L’épluche-doigts, un atelier dédié à la gravure, la typographie, l’impression et la microédition. Depuis 2014, elle fait paraître autour de ces mêmes préoccupations la revue biannuelle Mecanica.

www.celinethoue.com

 

 
 
Depuis 1981 Éric Watier utilise des photocopieurs, puis des imprimantes, puis des CD, puis internet, puis… Depuis 1993, Éric Watier ne produit et ne diffuse que des publications : livres, cartes postales, posters, blogs, sites... Depuis 1995, l’essentiel de son travail circule selon l’économie du don.